Alain Ruscio, historien : « Face à un phénomène et idéologique et social, il faut une contre-offensive et idéologique et sociale »

On assiste à un vieux réflexe de classe, une méfiance enracinée dans l’imaginaire bourgeois à l’égard de la périphérie. Mais il y a une addition malsaine entre cette méfiance historiquement très ancrée et un racisme d’origine coloniale. Face à un phénomène et idéologique et social, il faut une contre offensive et idéologique et sociale. La lutte contre la théorie de l’inégalité des races, contre la méfiance de l’étranger est toujours nécessaire… il ne faut jamais abandonner ce type de déconstruction idéologique, ni la lutte contre un chômage qui touche en particulier ces populations et qui amène à une situation de ghettoïsation.

Alain Ruscio était invité par le Tactikollectif le 22 novembre 2012 pour une rencontre-débat intitulée « Algérie, le temps d’un cinquantenaire ». Avec la journaliste Rosa Moussaoui, Alain Ruscio, historien et spécialiste du fait colonial a coordonné l’ouvrage » ; L’Humanité censurée, 1954-1962, un quotidien dans la guerre d’Algérie « , paru aux éditions du Cherche Midi en 2012.

Nous l’avons interrogé en marge de cette rencontre.

Articles en lien :

Alain Ruscio : une offensive colonialiste (retour sur l’indignation de très nombreux historiens et enseignants face à l’article 4 de la loi du 23 février 2005 vantant « le rôle positif » de la colonisation.) > http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1062

Le site d’Alain Ruscio > http://ruscio.fr/

Les articles de/sur Alain Ruscio dans l’Humanité > http://www.humanite.fr/mot-cle/alain-ruscio

Entretien réalisé par Mélanie Labesse
Montage Fred Ortuño
Couac 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s