Olivier Le Cour Grandmaison, historien : « si la République veut être respectable dans ces quartiers, ses principes devraient commencer à être respectés »

La question des quartiers populaires n’est presque jamais à l’agenda politique des organisations de gauche parlementaire ou dite radicale d’un point de vue économique et social (…) la seule façon dont on parle, médiatiquement, communément et du point de vue du gouvernement, c’est encore et toujours à travers le prisme d’un ordre républicain réputé mis à mal et qu’il faut rétablir, en oubliant ceci que l’ordre républicain dont on nous parle est simplement et uniquement l’ordre public. Si la République veut être respectable dans ces quartiers, ses principes devraient commencer à être respectés. Le triptyque « Liberté, Égalité, Fraternité » devrait être mise en oeuvre. »

Olivier Le Cour Grandmaison est maître de conférences en sciences politiques à l’université d’Evry-Val-d’Essonne, il est auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié Le 17 octobre 1961 : un crime d’État à Paris (dir. La Dispute, 2001). Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’Etat colonial, (Fayard, 2005. Traduit en arabe en 2007). La République impériale. Politique et racisme d’Etat, (Fayard, 2009. Traduit en arabe en 2010). De l’indigénat. Anatomie d’un « monstre » juridique : le droit colonial en Algérie et dans l’empire français, (Zones/La Découverte, 2010. Traduit en arabe en 2011).

Dans le cadre de la 9e édition du festival « Origines Contrôlées », organisé à Toulouse par l’association Tactikollectif (www.tactikollectif.org), une rencontre-débat s’est déroulée le 28 septembre à l’Espace des Diversités de Toulouse, autour du thème « Histoire, mémoire collective et usages du passé », avec Olivier Le Cour Grandmaison, Françoise Verges, Yvan Gastaut, Laure Teulières.

Compte Facebook : http://www.facebook.com/olivier.lecourgrandmaison

Blog sur Médiapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/olivier-le-cour-grandmaison

Articles signés dans Politis :
http://www.politis.fr/_Olivier-Le-Cour-Grandmaison,374_.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s