Hugues Bazin : « Les problématiques des quartiers populaires – dont on cherche systématiquement à enlever la dimension politique – concernent l’ensemble de la Cité »

Dans les années 80, autour du collectif IM’média et autres, des acteurs ont pris la caméra en réaction à la façon dont les sociologues ou les médias retranscrivaient leur mode de vie, leur culture… une construction dans laquelle ils ne se reconnaissaient pas. Ils se sont donc appropriés eux-mêmes les médias et les outils d’analyse pour faire ce travail d’enquête, de réappropriation de leur propre histoire, puisqu’on ne parle jamais ou alors uniquement de manière négative de ce tiers-espace, de ce peuple invisible…

Hugues Bazin est chercheur indépendant en sciences sociales depuis 1993. Ancien professionnel du champ social reprenant des études en sociologie et anthropologie, diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, il synthétise en devenant chercheur dans son parcours ces deux dimensions, sociale et scientifique. Cette articulation s’illustre le mieux dans une démarche de recherche-action auprès de populations et d’espaces sociaux dont les problématiques restent bien souvent dans l’angle mort de la connaissance.

Nous l’avons rencontré à Rennes, lors du colloque organisé les 8 et 9 novembre 2012 sur « les laboratoires de l’innovation sociale » : http://www.lafabriquedusocial.fr/images/pdfs/forumlfs.pdf

Plus d’infos sur la recherche-action :
http://recherche-action.fr/

Blog de Hugues Bazin :
http://recherche-action.fr/hugues-bazin/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s